CULTURE DU BÂTI

menu-icon-fr3

La culture du bâti

Le projet LEADER « Nouvelle vie dans nos villages »

Au moyen du projet LEADER « Nouvelle vie dans nos villages », nous souhaitons montrer que les bâtiments vides ou sous-utilisés peuvent être réaffectés de plusieurs façons différentes et ainsi sensibiliser à la rénovation d’anciens bâtiments. Pour ce faire, nous collaborons avec les Instituts d’Architecture de l’Université de Liège et de la RWTH d’Aix-la-Chapelle. A l’aide de bâtiments exemplaires des localités de Manderfeld, Elsenborn et de Wallerode, des étudiants élaborent des idées et concepts de transformation et de réaffectation de ces bâtiments.

Dans le cadre de l’exposition « Nouvelles vies dans nos villages », nous avons montré les propositions des étudiants et présenté des informations pratiques sur le thème de la transformation.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les présentations qui y ont été montrées (uniquement en langue allemande):

Si vous désirez obtenir des documents sur un exemple de projet en particulier (logement intergénérationnel, logement pour aînés, réaffectation touristique ou agricole, …), veuillez nous contacter.

« Vom Altbau zum Umbau »: campagne pour promouvoir la transformation de bâtiments anciens

La CLDR et la commune de Bullange ont, dans le cadre de leur campagne « Vom Altbau zum Umbau » (« Du bâtiment ancien au bâtiment transformé »), mené plusieurs actions telles que journées portes ouvertes, voyages dans le temps, émissions en dialecte local et séance d’information.

De nombreuses informations et présentations PowerPoint ont été rassemblées.

 

  • Comment reconnaître les points forts d’un bâtiment ancien?
  • Bâtiments vacants et développement de la population: 597 maisons dans la commune de Bullange chercheront dans les 25 prochaines années des candidats repreneurs.
  • Informations du notaire Gido Schür sur la thématique de la rénovation (donation, vente avec rente viagère, avantages financiers).
  • Informations du service d’urbanisme sur la thématique de la rénovation.

Tous les documents sont téléchargeables ci-dessous (seulement en allemand):

« UmBauen im Dorf »: guide gratuit pour l’Eifel belge sur l’architecture et la ruralité

L’objectif de ce guide est d’éveiller la compréhension pour notre histoire et pour les anciens bâtiments ainsi que le respect pour les particularités et le caractère unique de notre région. Le guide met à disposition du candidat bâtisseur une série de suggestions, montre de bons exemples et soumet des propositions pour une bonne intégration au sein d’un village afin d’améliorer, à long terme, la qualité de nos villages en tant qu’espace de vie.

La brochure est téléchargeable ci-dessous (disponible uniquement en langue allemande):

 

« Kleines 1×1 zur Renovierung » et « Kleines 1×1 zum nachhaltigen Bauen »: guides sur la rénovation et la construction durables

Les guides renseignent les propriétaires et les citoyens intéressés sur les travaux de construction ou de rénovation durables. Ils expliquent également brièvement comment concilier confort et construction « saine » et comment optimaliser le rendement énergétique sans nuire à l’environnement. Ils présentent aussi quelques possibilités de réaliser ses propres idées en tenant compte des conditions géographiques et architecturales.

Ces deux guides (seulement disponibles en allemand) sont un instrument d’information du Centre d’impulsion bois et ont été soutenus par un projet LEADER du GAL « 100 Villages – 1 Avenir ».

 

 

Exposition itinérante « Umbau statt Neubau – gelungene Umbauten alter Bausubstanz »

Cette exposition itinérante vise à présenter, sur de grandes affiches et aux moyens de photos et de brèves descriptions, 15 exemples de transformation réussie, à mettre en valeur les anciens bâtiments et enfin à donner des idées de réaffectation. Cette exposition réunit de nombreuses propositions soumises par des architectes et habitants de la région à la WFG.  

Ce projet a été initié et financé dans le cadre des projets LEADER « Renforcement de l’attractivité des centres de villages », « Construction durable » et « Pédag’Ec ». L’exposition, qui peut être empruntée auprès de la WFG (15 affiches de dimension AO), est complétée par une présentation PowerPoint donnant d’autres exemples.

 

Aides financières

Différentes aides financières sont disponibles pour soutenir des rénovations de bâtiments. Ainsi, il existe entre autres un taux réduit de TVA de 6 % sur les factures d’artisans, des primes énergie et rénovation de la Région wallonne et de certaines communes ainsi que les crédits à taux réduit de la Région wallonne.