Portrait de l’économie en Ostbelgien

Le tissu économique de l’Ostbelgien se compose principalement de petites et moyennes entreprises (PME), le secteur des services étant le secteur le plus riche en emplois. Celui-ci inclut le secteur du transport et de la logistique, qui est particulièrement bien représenté du fait de l’excellente accessibilité de la région.

L’artisanat revêt traditionnellement aussi d’une grande importance en Ostbelgien.

Quant à l’industrie métallurgique et la mécanique de précision, elles jouent également un rôle de premier plan, tout comme l’industrie alimentaire. S’y ajoutent – en raison des grandes superficies boisées – de nombreuses scieries et entreprises de transformation du bois. Enfin, il convient également de citer l’important secteur de la construction.

La proximité des villes d’Aix-la-Chapelle, de Liège, de Maastricht et de Luxembourg combinée à une situation privilégiée aux portes des agglomérations et centres économiques européens (comme Bruxelles, le bassin de la Ruhr et la région Bonn-Cologne) représente un atout non négligeable pour les entreprises implantées en Ostbelgien.

Une position centrale et un bon réseau de communication sont aujourd’hui plus importants que jamais pour les entreprises et les organisations.

Et la liste des avantages de l’espace économique « Ostbelgien » ne s’arrête pas là !


Les atouts de la région

  • La position centrale de l’Ostbelgien représente le premier atout de la région: grâce à cette situation privilégiée, les centres économiques locaux et les destinations nationales et internationales sont rapidement et facilement accessibles.

    La proximité des agglomérations européennes et importants centres économiques (Aix-la-Chapelle, bassin de la Ruhr, Liège, Bruxelles, Luxembourg) permet d’aborder et d’atteindre facilement ces marchés, et ce, sans rencontrer les désavantages liés à une implantation dans une zone d’agglomération. Cette situation « à mi-chemin » permet de bons liens économiques et politiques avec les régions voisines. En moins de 4 heures en camion, les entreprises sont en mesure d’atteindre 25 % du pouvoir d’achat de l’Union européenne, à savoir quelque 90 millions de consommateurs!

    L’Ostbelgien dispose d’infrastructures de transport très développées : la région est traversée par deux autoroutes, l’E40 (Bruxelles-Liège-Cologne) et l’E42 (Lille-Namur-Trèves). Les gares de Liège et d’Aix-la-Chapelle (transport de marchandises et de passagers, liaisons internationales et Thalys) se situent toutes les deux à proximité immédiate. De plus, on trouve – au nord de la région – la gare de passagers d’Eupen.

    En outre, six aéroports internationaux se situent dans un périmètre de 120 km (Dusseldorf, Cologne-Bonn, Maastricht, Liège, Luxembourg et Francfort-Hahn). Par ailleurs, le Port autonome de Liège, situé au cœur du réseau maritime le plus dense d’Europe et du grand bassin Rhin-Escaut-Meuse (20.000 km), assure un accès facile aux grands ports européens d’Anvers et de Rotterdam.

     

  • L’excellente position stratégique de l’Ostbelgien à proximité d’universités, de hautes écoles, d’instituts de recherche et de développement, de centres de compétence et de parcs scientifiques à Aix-la-Chapelle (RWTH Campus Aachen, FH Aachen), Liège (Université de Liège, Liège Science Park), Juliers (Forschungszentrum Jülich) ou Maastricht (Maastricht University) – pour ne citer que quelques exemples – représente un atout certain.

    Ainsi, le RWTH Campus Aachen assure aux régions avoisinantes ainsi qu’à l’Ostbelgien de multiples opportunités de développement et d’excellentes perspectives et possibilités.

    La WFG est en contact étroit avec de nombreux acteurs et partenaires scientifiques tant dans les régions avoisinantes qu’en Belgique. Le cadre est donc idéal pour favoriser la coopération (transfrontalière) entre le mondes économique et scientifique en matière de transfert d’innovation, de technologie et de savoir-faire!

  • Le tissu économique de l’Ostbelgien est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, avec un grand nombre d’entreprises familiales, une solide structure économique ainsi qu’une grande diversité sectorielle. La région héberge des entreprises technologiques innovatrices ainsi que des entreprises qui sont actives dans la production de biens de première qualité et qui, par conséquent, sont présentes sur des marchés de niche suprarégionaux.

    Ce paysage entrepreneurial très diversifié est également actif dans différents réseaux et les différentes formes d’événements (déjeuners technologiques, rencontres d’entreprises, …) permettent un échange et la création de synergies entre collègues entrepreneurs.

  • Chaque écolier de la Communauté germanophone suit le parcours scolaire suivant : il commence à l’école maternelle (normalement 3 ans), il va ensuite à l’école primaire (6 ans) pour ensuite finir par les 6 années (ou 7 selon l’orientation) d’école secondaire.

    Les deux centres de formation et de formation continue (ZAWM) proposent non seulement des formations d’apprentis et des cours de patronat, mais encore un large éventail de formations continues. La formation technico-professionnelle, qui peut se suivre, en Communauté germanophone, soit sous la forme scolaire, soit sous la forme d’une formation en alternance, est très appréciée par les entrepreneurs en raison de la qualification pratique des apprentis.

    En Communauté germanophone, il est également possible de suivre des études supérieures. La Haute-Ecole autonome propose les formations suivantes: instituteur préscolaire, instituteur primaire, bachelier en soins infirmiers ainsi que bachelier en alternance dans le domaine finances et administration.

  • Vu que le domaine de la formation et de la formation continue relève de la compétence politique, il présente l’avantage d’être très proche de la vie économique, ce qui signifie que les besoins des entreprises peuvent plus vite être pris en compte que dans d’autres régions du pays.

    L’Ostbelgien se caractérise par une formation de qualité de la main-d’œuvre, par une évolution stable de l’emploi ainsi que par un faible taux de chômage. De plus, il existe de multiples mesures en vue de l’accroissement de l’emploi et du maintien des travailleurs qualifiés dans l’Est de Belgique de même que diverses mesures de soutien. Les entreprises implantées dans la région peuvent également puiser dans le réservoir de main-d’œuvre qualifiée que représentent les régions et sites universitaires avoisinants (comme la Wallonie et Aix-la-Chapelle).

  • L’Ostbelgien dispose de plusieurs zones d’activités économiques, que ce soit au nord ou au sud de la région. Celles-ci sont soit la propriété des communes, soit de la SPI (Agence du développement économique pour la Province de Liège).

    Le parc d’activités économiques « East Belgium Park », situé à cheval sur les territoires des communes de Baelen, Eupen, Lontzen et Welkenraedt, est le deuxième plus grand parc de la Province de Liège. Il se situe aux portes de nos voisins allemands, dans une zone bilingue (français-allemand) et directement le long de l’autoroute E40 reliant Liège et Aix-la-Chapelle.

  • Située aux croisements de différentes régions linguistiques, l’Ostbelgien abrite une population, et par conséquent une main-d’œuvre, maitrisant l’allemand, le français, le néerlandais et le luxembourgeois – dans différentes combinaisons et souvent en association avec de bonnes connaissances de la langue anglaise.

    L’Ostbelgien sert de pont entre la Wallonie, la France et l’espace germanophone. La compréhension culturelle de la population favorise la pensée et l’action transfrontalières. La diversité de l’Ostbelgien ouvre les portes de l’espace économique global.

  • L’Ostbelgien, avec ses paysages fascinants, est une région touristique attrayante. Des offres culturelles, gastronomiques, sportives et de loisirs les plus diverses contribuent à la qualité de l’emplacement économique (p. ex. la proximité du parc naturel des Hautes-Fagnes, le RAVeL, des sentiers de randonnée, …).

    Le parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle caractérise la région. L’Ostbelgien est un endroit où la vie de famille n’est pas en reste grâce aux nombreuses crèches, écoles maternelles, primaires et secondaires.

Ihre Ansprechpartnerin:

PANORAMA ECONOMIQUE d'Ostbelgien