
Gestion des plaintes
La WFG Ostbelgien VoG s’efforce toujours d’accomplir ses tâches à la satisfaction de ses clients. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de nos services ou de nos méthodes de travail d’une manière ou d’une autre, veuillez nous contacter immédiatement au moyen du formulaire de plainte afin que nous puissions expliquer notre point de vue ou chercher ensemble des solutions.
Une plainte est recevable si le plaignant peut démontrer un intérêt et si:
- la plainte concerne le travail direct de la WFG;
- elle a été déposée par écrit ou en personne;
- elle contient une description de l’affaire qui donne lieu à la plainte;
- elle est déposée en allemand ou en français;
- le nom et l’adresse du plaignant sont connus.
À partir de ce moment, vous serez intégré dans notre procédure de gestion des plaintes. Vous recevez un accusé de réception avec la date de réception et nous vérifierons endéans 14 jours ouvrables dans quelle mesure la plainte est recevable, qui la traitera et combien de temps son traitement prendra. Vous en serez informé par la suite.
Vous pouvez envoyer la plainte par courrier à la WFG Ostbelgien, Quartum Business Center, Hütte 79/20, B-4700 Eupen ou par e-mail à [email protected] au moyen du formulaire à télécharger.
Service d’information sur les plaintes de la Communauté germanophone
Le service d’information sur les plaintes a été créé en 2022 pour orienter les plaintes.
Il répond aux questions, donne des informations sur les voies de recours des institutions publiques et des autorités actives en Communauté germanophone, et vous indique à qui vous pouvez adresser votre plainte.
Service d’information sur les plaintes
Tél.: 0800/98 888
[email protected]
www.beschwerde-auskunft.be
Service de médiation de la Communauté germanophone
Si, de votre point de vue, le traitement de la plainte n’est pas correct, vous pouvez vous adresser en deuxième lieu au service de médiation pour la Communauté germanophone. La médiatrice est chargée d’examiner les plaintes concernant le fonctionnement et les actes officiels des autorités et de jouer un rôle de médiateur dans les conflits existants.
La plainte doit être transmise (sans aucune exigence de forme) au service de médiation, Place du Parlement 1, 4700 Eupen (tél.: 0800/98 759, [email protected]). Une plainte auprès de la médiatrice a un effet suspensif pour le plaignant sur le délai de recours devant le Conseil d’État. Les services de médiation sont gratuits pour le plaignant.
Pour plus d’informations : https://www.dg-ombudsfrau.be/
Registre des plaintes
La WFG tient un registre des plaintes. Ce registre contient des enregistrements relatifs à toutes les plaintes reçues, aux suites qui leur ont été données, aux résultats d’enquête correspondants et, le cas échéant, aux mesures qui en ont découlé.
Protection des données
La WFG gère toutes les plaintes ainsi que le registre selon les dispositions relatives à la protection des données, conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, de la libre circulation de ces données et de l’abrogation de la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données / RGPD).