Gestion des plaintes

 

La WFG Ostbelgien VoG s’efforce toujours d’accomplir ses tâches à la satisfaction de ses clients. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de nos services ou de nos méthodes de travail d’une manière ou d’une autre, veuillez nous contacter immédiatement au moyen du formulaire de plainte afin que nous puissions expliquer notre point de vue ou chercher ensemble des solutions.

Une plainte est recevable si le plaignant peut démontrer un intérêt et si la plainte :

  • elle concerne le travail direct de la WFG ;
  • elle a été déposée par écrit ou en personne ;
  • elle contient une description de l’affaire qui donne lieu à la plainte ;
  • elle est déposée en allemand ou en français ;
  • le nom et l’adresse du plaignant sont connus.

À partir de ce moment, vous serez intégré dans notre procédure de gestion des plaintes. Vous recevez un accusé de réception avec la date de réception et nous vérifions dans un délai de 14 jours ouvrables dans quelle mesure la plainte est recevable, qui va la traiter et combien de temps cela peut prendre. Vous en serez informé par la suite.

Vous pouvez envoyer la plainte au moyen du formulaire de plainte (à télécharger) à la WFG Ostbelgien, Quartum Business Center, Hütte 79/20, B – 4700 Eupen ou [email protected].

Renseignements sur les plaintes de la CG

Le service d’information sur les plaintes a été créé en 2022 pour orienter les plaintes.

Il répond aux questions et fournit des informations sur les voies de recours des institutions publiques et des autorités actives dans la CG, et vous indique à qui vous pouvez adresser votre plainte.

Renseignements sur les plaintes
Tél : 0800 98 888
[email protected] 
www.beschwerde-auskunft.be

Service de médiation de la CG

Si, de votre point de vue, le traitement de la plainte n’est pas correct, vous pouvez vous adresser en deuxième lieu au service de l’ombudsman pour la Communauté germanophone. L’ombudsman est chargé d’examiner les plaintes concernant le fonctionnement et les actes officiels des autorités et de jouer un rôle de médiateur dans les conflits existants.

La plainte doit être transmise sans condition de forme à l’ombudsman, place du Parlement 1, 4700 Eupen (téléphone : 0800/98759, [email protected]). Une plainte auprès de la Médiatrice a un effet suspensif pour le plaignant sur le délai de recours devant le Conseil d’État. Les services de l’ombudsman sont gratuits pour le plaignant.

Pour plus d’informations : https://www.dg-ombudsfrau.be/

Registre des plaintes

La WFG tient un registre des plaintes reçues. Ce registre contient des informations sur toutes les plaintes reçues, sur la suite qui leur a été donnée, sur les résultats des enquêtes correspondantes et, le cas échéant, sur les mesures qui en ont découlé.

Protection des données

La WFG traite toutes les plaintes ainsi que le registre conformément aux règles de protection des données, conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/EG (règlement général sur la protection des données / RGPD).