VIE ET DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES

menu-icon-fr3

La vie villageoise et son développement

Le village, en tant que cœur de la vie rurale, est un espace de vie et de rencontre, une identité commune, etc. qui doit affronter des défis qui ne cessent de croître tels que l’exode rural, l’urbanisation, le développement démographique, la transition énergétique, l’agriculture ou les navetteurs et qui transforment la fonction et le « visage » d’un village.

Aujourd’hui, une vie villageoise dynamique est la condition sine qua non pour l’avenir et le développement durable d’un village. C’est pourquoi la WFG accompagne des communes et communautés villageoises dans leurs activités.

Projet LEADER « Nouvelle vie dans nos villages »

Au moyen du projet LEADER « Nouvelle vie dans nos villages », nous souhaitons montrer comment une population villageoise active est à même d’améliorer la qualité de vie et l’esprit communautaire au sein de sa localité. La WFG encadre ainsi, en collaboration avec des Instituts de la RWTH d’Aix-la-Chapelle et de l’Université de Liège, les groupes villageois à Elsenborn, Manderfeld et Wallerode. Dans des ateliers villageois, citoyens et étudiants ont conjointement élaboré des pistes de projets futurs. Nous accompagnons les groupes villageois en les conseillant lors de la réalisation ultérieure de leur(s) projet(s) comme nous mettons en forme les résultats de telle sorte que d’autres groupes villageois puissent s’en inspirer pour créer des projets.

Pour plus d’infos sur le projet, veuillez vous rendre sur le site LEADER.


Voici la galerie d’images:

Maisons et places de village

Les citoyens actifs ont besoin d’espace pour leurs idées et activités. Des lieux de rencontre dans l’espace public ainsi que des maisons de village multifonctionnelles deviennent ainsi les lieux de regroupement et de cristallisation de la communauté. Ces lieux sont planifiés, construits et exploités par les communes, communautés villageoises, associations et citoyens actifs, et ce, avec le soutien de la WFG. Pour ce faire, des subsides sont utilisés et des experts externes sont consultés.

Projets réalisés : maison de village d’Eynatten, maison de village de Thommen, maison de village de Hünningen, maison de village de Holzheim, place de village de Raeren (vidéo), place de village de Manderfeld, place de village d’Oudler, place de village (lieu de rencontre) « Jensit » à Wirtzfeld, place de village (lieu de rencontre) à Hergersbeg.

 

Voici la galerie d’images:


Voici la galerie d’images « Places de village
»:

Tourisme villageois

Chaque village a beaucoup à offrir, pourtant, la plupart du temps, peu de personnes en sont conscientes.

Prenons l’exemple de Bullange. Dans cette commune, un groupe de travail de l’opération de développement rural a mis en avant certaines particularités de la commune pour touristes et la population locale. Pendant environ 7 mois, diverses activités d’une journée (évènements culturels, marchés, …) sont organisées à un endroit « particulier » dans la commune. A cette fin, un flyer informatif a été élaboré et distribué.

Citons à titre d’exemple une randonnée animée sur les traces des passeurs, un débardage avec des chevaux, une fête de la pomme, une visite de la ferme bio, la construction commune de la crèche, une visite guidée des monuments de l’Offensive des Ardennes, …

 

 Voici la galerie d’images: