Programmes Communaux de Développement Rural
Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) vise à améliorer les conditions de vie dans une commune rurale en recourant à un processus de participation citoyenne.
Les habitants d’une commune donnent leur(s) point(s) de vue par rapport aux domaines de la vie les plus divers et élaborent, sur cette base, des propositions et mesures pour le développement futur de leur commune (principe bottom-up). Un tel processus repose sur un décret de la Région wallonne ainsi que sur la volonté politique d’une commune de mettre en œuvre un tel programme.
Dans le cas d’un PCDR, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) joue un rôle primordial, car elle se compose de citoyens de la commune et certains conseillers communaux: elle représente les milieux économique, socio-professionnel et culturel ainsi que les différents villages et groupes d’âge de la commune. Le principe de participation se poursuit également dans la phase de mise en œuvre des mesures et leur accompagnement.
La WFG est, depuis de nombreuses années déjà, impliquée dans les PCDR en Ostbelgien, que ce soit en tant qu’auteur de programme lors de l’élaboration ou en tant qu’organe accompagnateur lors de la mise en œuvre et du développement à long terme.
Les communes
Depuis 2007, la WFG accompagne les communes de Bullange et de Raeren dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs PCDR, lesquels ont été approuvés par la Région wallonne en 2010. Depuis 2016, la WFG accompagne également la commune de Burg-Reuland dans la mise en œuvre des projets du PCDR. En outre, la même année, la WFG a été chargée de rédiger le nouveau PCDR de la commune de Lontzen.
Accompagnées par la WFG, les Commissions Locales (CLDR) et leurs groupes de projet travaillent à la réalisation de multiples projets et mesures. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites des communes concernées:
… ainsi que dans les rubriques « Vie et développement des villages », « Culture du bâti » et « Diversité des projets » (Que font les CLDR?).
Voici la galérie d’images:
Plan Communal de Développement de la Nature
Outre le PCDR, la WFG accompagne également la commune de Burg-Reuland dans la réalisation d’un Plan communal de Développement de la Nature (PCDN), lequel s’inscrit dans le catalogue d’actions de Réseau Wallonie Nature et vise à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant les acteurs locaux.
Dans le cadre du PCDN de la commune de Burg-Reulan, plusieurs projets de valorisation du cadre naturel – auxquels les habitants de la commune ont activement participé – ont été mis en œuvre ces dernières années.
Parmi les projets réalisés, on compte par exemple l’aménagement d’un point de vue panoramique entre les villages de Bracht et de Maspelt ainsi que l’aménagement d’un mur de pierres sèches et d’une prairie de fleurs sauvages au niveau du RAVel à Auel. Récemment, les partenaires du PCDN ont également préparé les projets « aménagement d’un point de vue et d’un refuge à Oberhausen » et « aménagement proche de la nature des ruines du Château de Ouren ».
La WFG conseille les partenaires du PCDN de la commune de Burg-Reuland dans leurs réflexions. De plus, l’étroite liaison entre les projets et les activités du PCDR, du PCDN et du Contrat de rivière Moselle favorise la création de synergies intéressantes.
Voici la galérie d’images:
Personnes de contact:

| Anne Bach |
Responsable de projets de développement rural

| Sabine Mennicken |
Responsable de projets de développement rural