Des projets les plus divers
Que font les CLDR?
Ci-dessous, vous trouverez une liste d’exemples concrets du travail des CLDR:
- Une piste cyclable en boucle a été aménagée à Raeren, reliant les différentes localités entre elles.
- À Bullange et à Raeren, des groupes villageois ont rassemblé des images et des informations historiques qu’ils ont ensuite, avec l’aide de la CLDR, de la commune et des professionnels de la conception, affichées dans les localités ou à des endroits particuliers de la commune.
- À Raeren, la CLDR et le syndicat d’initiatives ont organisé, en 2013, une fête de la bière sur le site de l’ancienne gare, le long de la Vennbahn. Depuis, cette fête a lieu chaque année.
- La CLDR de Bullange souhaite, en collaboration avec l’ATEB, mettre en valeur certains points de vue. Le projet des tableaux panoramiques est actuellement en cours.
- Les habitants de Raeren ont, en collaboration avec la CLDR et le Parc Naturel des Hautes-Fagnes, analysé la qualité de l’eau d’un ruisseau et développé des pistes d’amélioration.
- À Bullange, dans quatre localités, d’anciens sentiers pédestres ont été rouverts et d’autres nouveaux ont été créés suite à un appel à projets de la CLDR.
- Le site de l’ancienne gare de Raeren comprenant de nombreux témoins du passé est mis en valeur par la commune pour citoyens et touristes. La CLDR rassemble citoyens, associations et experts pour accompagner le développement et y contribuer par une approche participative.
- La CLDR de Bullange a lancé plusieurs actions dans le cadre de la thématique épuration des eaux en zones autonomes (brochure, séance d’information, journée de l’eau, analyse de l’eau des écoles primaires avec des indicateurs bio, …).
- La CLDR de Bullange prévoit, en collaboration avec le Parc naturel, la mise en place d’un verger à Lanzerath.
- Un groupe de travail (composé de la CLDR, de la commune, d’habitants et del’auteur de projet) prévoit à Burg-Reuland de réaffecter l’ancienne laiterie de Auel en un lieu de rencontre avec havre de paix pour habitants et visiteurs. L’endroit permettra également de visualiser la vie au village de nos ancêtres.
- À Burg-Reuland, le quartier « Kreuzberg » dans la localité de Thommen est mis en valeur. Notamment grâce à la création d’espaces verts, de sentiers pédestres, d’un lieu de détente et d’une zone à trafic réduit, un réaménagement accueillant pour les familles est prioritaire.
D’autres exemples se trouvent dans les rubriques Vie et développement des villages et Culture du bâti.
Voici la galerie d’images:
Résultats LEADER
Depuis 2002, le GAL « 100 Villages – 1 Avenir » bénéficie, dans le cadre du programme LEADER, de subsides de l’Union européenne, de la Région wallonne ainsi que de la Communauté germanophone dans le but de mettre en œuvre diverses mesures dans les cinq communes belges de l’Eifel Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach et Saint-Vith.
Parmi les projets et initiatives réalisés, on retrouve entre autres:
- Les week-ends du bois (WFG Ostbelgien)
- L’Académie Rurale – Bénévolat en milieu rural (Gildes rurales)
- Un système d’information géographique (abr. SIG) pour les cinq communes belges de l’Eifel (Parc naturel Botrange)
- Les circuits sonores (ATEB)
- Le système de points-nœuds pour randonnée à travers notre paysage (ATEB)
- La semaine de la mobilité (Fahrmit)
- La chasse aux énergivores dans les écoles de l’Est de la Belgique (Courant d’air)
Voici la galerie d’images: