CONSEIL EN INNOVATION ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

menu-icon-fr2

Innovation & recherche

Conseil en innovation

La WFG proposent aux PME, indépendants et grosses entreprises un service gratuit de consultation en innovation. Les particuliers souhaitant développer leurs inventions peuvent également profiter de ce service pour autant que cela implique des perspectives de mise en œuvre économique.

Le processus d’innovation exige à la fois du temps et des ressources financières. Souvent, l’issue d’une idée innovante est inconnue: Le produit peut-il être commercialisé? Est-il possible d’améliorer le processus de production ? Un nouveau réseau de distribution serait-t-il opportun ? Malgré toutes ces incertitudes, l’innovation est indispensable au développement positif de l’économie et des entreprises.

Nous vous accompagnons dans la préparation et la mise en œuvre de vos projets grâce à:

  • Des instruments favorisant l’innovation au sein d’une entreprise
  • Un conseil en matière d’aides financières publiques et de financement de projet dans le domaine de l’innovation
  • La mise en relation avec des instituts de recherche, universités, ahutes écoles, clusters et pôles de compétitivité en Belgique ainsi qu’à l’étranger
  • Une première orientation en matière de propriété intellectuelle, brevets, marques et design

EarlyTech

Malgré des conditions avantageuses, le transfert de technologie dans l’Euregio Meuse-Rhin est insuffisant. Notre région frontalière compte pourtant une multitude de hautes écoles et instituts de recherche renommés, mais leur potentiel est (encore) insuffisamment exploité par les entreprises locales. Ainsi, le projet Interreg EarlyTech vise l’initiation, la promotion et l’amélioration du transfert des connaissances et de la collaboration entre les hautes écoles et les PME.

Les entreprises de l’Est de la Belgique peuvent par exemple demander des chèques innovation d’une valeur de 3.000 euros pour le lancement d’une collaboration transfrontalière avec un partenaire scientifique ou actif dans la recherche. Les déjeuners technologiques « Earlybirds » sont également organisés dans ce cadre et connaissent un beau succès.

Le soutien actif des PME innovantes dans le recrutement et le maintien de personnel qualifié, essentiellement en provenance de hautes écoles, est également un pilier de ce projet; c’est pourquoi la participation à des foires de recrutement eurégionales ou encore l’organisation de « job expedition » avec des étudiants sont au programme.